Titre : | Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992 (2004) |
Auteurs : | Roland BENABOU ; Marc GURGAND ; Francis KRAMARZ ; Corinne PROST |
Type de document : | Article |
Dans : | ECONOMIE ET STATISTIQUE (380, 2004) |
Pagination : | 3-34 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Politique éducation ; Evaluation ; Echec scolaire ; Difficulté scolaire ; ZEP |
Résumé : | En 1982, face à la persistance de l'échec scolaire parmi les élèves les plus défavorisés, les zones d'éducation prioritaire (ZEP) sont créées incitant les établissements scolaires à développer des projets éducatifs et des partenariats locaux en les dotant de ressources supplémentaires (crédits, postes, heures d'enseignement...). L'objectif est d'améliorer les résultats scolaires en stimulant des projets nouveaux. Les évolutions que le statut ZEP a entraînées pour ces établissements sont évaluées à partir des données administratives sur les collèges. A partir de données constituées de deux panels entrés en sixième en 1980 et 1989, et suivis pendant leur scolarité, il est difficile de révéler un effet significatif du programme ZEP sur la réussite des élèves sur la période 1982-1992. L'article est suivi d'un commentaire : Pour une évaluation des politiques scolaires de Marc GURGAND. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |