Résumé :
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La problématique de la vie affective et sexuelle de la personne handicapée physique se situe dans un champ individuel et social : en tant qu'individu, la personne est concernée dans ses émotions, ses relations et ses capacités cognitives ; mais en tant qu'acteur social, elle doit, avec d'autres qui partagent ses conditions de vie et ses références culturelles et idéologiques, revendiquer ses droits au bien être. Les aspects individuels et collectifs de l'épanouissement affectif et sexuel de la personne handicapée physique sont indissociables l'un de l'autre : la sexualité, l'affectivité et le handicap revêtent des dimensions individuelles et sociales. Si la vie affective et sexuelle implique des prises de positions éthiques individuelles, elle implique également une éthique sociale : l'une et l'autre dépassent largement, dans la réflexion de sens, les apports des sciences de la nature et des sciences humaines. L'éthique sociale s'élabore essentiellement à partir d'actions collectives portées par des associations : elle revendique l'égalité de droit et de devoir pour des populations vulnérables, exclues ou marginalisées.
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