Titre : | Vers l'inclusion des enfants en situation de handicap (2005) |
Auteurs : | Siri WORMNAES |
Type de document : | Article |
Dans : | Reliance (16, 2005) |
Pagination : | 75-83 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Politique sociale ; Norvège ; Discrimination ; Enfant ; Droits personne handicapée ; Inclusion sociale ; Politique éducation ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Personne handicapée |
Résumé : | L'inclusion des personnes en situation de handicap est un long processus reposant sur des débats idéologiques, politiques et professionnels. En Norvège, l'évolution des écoles spéciales vers l'inclusion a commencé dans les années 1970. Un consensus croissant s'est installé pour affirmer que tous les enfants devraient recevoir une éducation de qualité dans leur quartier. L'adjectif "inclusive" qualifiant le mot école a été introduit pour souligner le fait que celle-ci doit accueillir tous les enfants et pourvoir à leurs besoins dans un climat d'acceptation et d'ouverture. |