Titre :
|
Students with disabilities, difficulties and disadvantages : statistics and indicators for curriculum access and equity
|
Auteurs :
|
Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) (Paris, FRA)
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : OCDE, 2003
|
Description :
|
141-200 / 1-43, 44-78, 79-106, 107-140 ; tabl., annexes
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Méthodologie
;
Ecole primaire
;
Adolescent
;
Enseignement primaire
;
Age
;
Etudiant
;
Discrimination
;
Enseignement supérieur
;
Prise charge
;
Polyhandicap
;
Trouble langage
;
Etude comparée
;
Autisme
;
Réglementation
;
Facteur
;
Enseignement secondaire
;
Scolarité
;
Handicap physique
;
Education
;
Handicap visuel
;
Intégration scolaire
;
Egalité des chances
;
Personne handicapée
;
Donnée statistique
;
Trouble audition
;
Trouble apprentissage
|
Résumé :
|
Ce document est la version révisée d'un précédent document intitulé "besoins spéciaux et éducation - données statistiques et indicateurs". L'objectif est de rassembler les données statistiques des différents pays européens sur les étudiants handicapés pris en charge au cours de leur formation scolaire. Les résultats sont ensuite discutés et une comparaison internationale est donnée. Le premier chapitre revient sur les contextes sociaux et politiques de l'éducation des étudiants handicapés. Le chapitre 2 rend compte de la collecte des données statistiques. Le chapitre 3 fait une analyse des données de façon qualitative. Le chapitre 4 donne une analyse par type de déficience. Des analyses de données sur 3 grandes catégories de handicap classés A, B et C en fonction, de leur degré de gravité sont faites dans les différents pays. Le chapitre 6 discute du genre, des tranches d'âge, des ratios dans les différents systèmes nationaux. Le chapitre 7 fait une interprétations de toutes les données. Ce rapport est divisé en 5 documents pour faciliter la lecture.
|