Résumé :
|
L'objectif de cette étude a été d'évaluer la prise en charge médico-rééducative des enfants trisomiques 21 et d'étudier la préparation à leur insertion. L'étude a porté sur 15 enfants trisomiques 21, suivis à l'Unité régionale de réhabilitation de Tunis et au service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle de l'Institut national d'orthopédie Mohamed Kassab, sur une période de dix ans. La rééducation motrice a été faite pour la moitié des cas, la rééducation orthophonique pour la quasi-totalité des enfants (14 cas sur 15) avec seulement 6 cas qui ont bénéficié d'une rééducation précoce avant 3 ans. La prise en charge psychologique a concerné 5 enfants et une mère. La moitié des enfants ont reçu une éducation spéciale. L'intégration scolaire s'est faite en milieu préscolaire pour 7 enfants, en classe normale pour 3 enfants et en classe spéciale pour 3 enfants. Un enfant a été orienté en milieu spécialisé de l'Union tunisienne d'assistance aux incapacités mentales (UTAIM) et un adolescent a bénéficié d'une intégration professionnelle à l'Association des parents et amis des handicapés de Tunisie (APAHT). La guidance parentale a été faite pour 8 familles. Cette prise en charge a permis l'intégration de la majorité des enfants trisomiques 21 suivis ans les structures d'éducation spécialisées existantes. Cette prise en charge médico-rééducative a montré l'importance du rôle que joue l'équipe soignante de l'Unité de réhabilitation ainsi que le personnel médical et paramédical d'un service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle. La réhabilitation reste un travail d'équipe pluridisciplinaire de longue haleine, axé sur la conquête de toute l'autonomie avec l'aide de la famille. De la précocité et de la qualité de la prise en charge tant affective qu'éducative dépendra la préparation des enfants trisomiques 21 à l'insertion familiale, scolaire et enfin sociale.
|