Titre : | Soins et pédagogie : quelques conjugaisons possibles de l'intégration scolaire (2005) |
Auteurs : | Emmanuel ROCCHESANI |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (2, 2005) |
Pagination : | 13-24 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Enfant ; Projet de vie individualisé ; Projet pédagogique |
Résumé : | L'auteur réfléchit au problème posé par la nécessaire articulation de la pédagogie et des soins dans les situations d'intégration scolaire qui est une pratique exigeante, toujours à la limite des capacités professionnelles et institutionnelles. L'intégration scolaire impose un projet activement partagé par tous les acteurs, sur le terrain et au niveau des instances décisionnelles. Ce projet place toujours l'enfant au centre et lui amène des bénéfices thérapeutiques et scolaires. L'auteur brosse d'abord un historique incluant la notion de handicap. Il souligne ensuite le rôle de chaque partenaire dans un travail de liens à construire et à soutenir. |