Titre : | La représentation mentale dans l'apprentissage de la lecture (2005) |
Auteurs : | Marie-Christine Perret |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa - Les cahiers de l'UNADREO (92, 2005) |
Pagination : | 36-41 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Lecture ; Dyslexie ; Orthophonie ; Représentation ; Personne handicapée ; Processus apprentissage ; Prise charge |
Résumé : | La lecture est une activité de représentation mentale qui suppose un traitement phonétique, phonologique, lexical et sémantique de l'information graphique. L'étude présentée ici concerne un groupe de patients dont la scolarité a été déterminée par le non-accès à la lecture. Ils ont été regroupés en fonction de leur niveau de langage oral. Tous ont bénéficié d'une rééducation visant à développer une forme de réflexion et d'analyse s'efforçant d'établir une représentation mentale précise de l'objet de perception. L'analyse des résultats met en évidence l'évolution positive des patients et les capacités qu'ils ont eues de se servir de cet entrainement à la conceptualisation pour initier un nouveau processus de représentation mentale de la lecture. |