Titre :
|
La réalité virtuelle et la psychoéducation : illustration d'un outil prometteur (2004)
|
Auteurs :
|
Geneviève ROBILLARD ;
Stéphane BOUCHARD ;
Patrice Renaud
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue de psychoéducation (33, 1, 2004)
|
Pagination :
|
75-91
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
TROUBLE DE L'ATTENTION
;
Personne handicapée
;
Prise charge
;
Enfant
;
Hyperactivité
|
Résumé :
|
La réalité virtuelle représente un nouvel outil qui pourrait devenir un moyen d'intervention en psychoéducation. Cet article vise à faire ressortir certaines possibilités que la réalité virtuelle offre déjà en tant qu'outil d'intervention et il se divise en six parties distinctes : 1/ la définition de la réalité virtuelle ; 2/ des raisons de s'y intéresser ; 3/ son application auprès d'une clientèle infantile ou adolescente pour le déficit d'attention-hyperactivité, les troubles d'habiletés cognitives ou motrices et les troubles d'habiletés comportementales ou sociales ; 4/ son application auprès d'une clientèle adulte pour les troubles anxieux, les troubles de l'alimentation et pour la réhabilitation suite à un traumatisme crânien ; 5/ quelques conditions nécessaires pour intervenir efficacement par l'entremise de la réalité virtuelle et 6/ des liens avec les principales composantes de la psychoéducation.
|