Titre :
|
Approche neuropsychologique de la dyslexie développementale (2004)
|
Auteurs :
|
Pascal ZESIGER, coor. ;
Jesus ALEGRIA, préf. ;
Elisabeth DEMONT, préf. ;
Kenneth EKLUND, préf. ;
Stephan ELIEZ, préf. ;
Jane ERSKINE, préf. ;
Jean-Emile GOMBERT, préf. ;
Elena L. GRIGORENKO, préf. ;
Heikki LYYTINEN, préf. ;
Philippe MOUSTY, préf. ;
Jacqueline Nadel, préf. ;
Elena VINCKENBOSCH, préf.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (56, 3, 2004)
|
Pagination :
|
235-324
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Développement intellectuel
;
Génétique
;
Enfant
;
Psychologie
;
Trouble apprentissage
;
Dyslexie
;
Psychopathologie
;
Neuropsychologie
|
Résumé :
|
Un élève par classe présente un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture, et est autrement dit dyslexique. Ce trouble n'a pas de cause évidente, mais plutôt entretient des relations complexes avec d'autres troubles qui peuvent lui être associs. L'étude de la dyslexie implique de nombreuses disciplines scientifiques : la génétique, la neuropsychologie développementale enrichie de la neuro-imagerie, la psychologie développementale, la psychopathologie développementale.
|