Titre :
|
Accompagner et éduquer : enjeux, démarches, métiers (2005)
|
Auteurs :
|
Patrice BLOUGORN ;
Guy Dréano ;
Marcel Jaeger ;
Frédéric Jésu ;
Hélène JOIN-LAMBERT MILOVA ;
Janine Laurent-Cognet ;
Jean-Marc Lesain-Delabarre ;
Philippe Mazereau ;
André Philip ;
Brigitte Retailleau ;
Patricia VALLET
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
La nouvelle revue de l'AIS (30, 2005)
|
Pagination :
|
3-123
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Accompagnement social
;
Enseignement spécialisé
;
Politique sociale
;
EREA
;
Elève
;
ESMS
;
Aide technique
;
Historique
;
Autisme
;
Internat
;
Autonomie
;
Déontologie
;
Malade
;
Directeur
;
Famille
;
Enfant
;
Ethique
;
Scolarité
;
Educateur spécialisé
;
Education
;
Pratique professionnelle
;
Intégration scolaire
;
Education spécialisée
;
Handicap
;
Enseignant
|
Résumé :
|
L'objet de ce dossier est de repréciser le sens des mots "accompagner et éduquer". Les auteurs partagent l'idée qu'accompagner c'est créer avec l'autre une relation d'être. Jean-Marc LESAIN-DELABARRE traite de la problématique des mutations familiales et analyse les problématiques de l'accompagnement des familles. Frédéric JESU invite les professionnels à changer leur regard en s'enrichissant des parents et en travaillant avec eux. Marcel JAEGER expose les principales causes des difficultés actuelles de recrutement des personnels éducatifs et sociaux. Patricia VALLET propose un projet d'éthique de la formation. Philippe MAZEREAU dégage les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels. Madame MILOVA analyse les normes professionnelles et les pratiques socio-éducatives observées dans les foyers de l'enfance. Guy DREANO propose une réflexion sur l'éthique de l'accompagnement éducatif. Brigitte RETAILLAU conceptualise la pratique de l'éducateur spécialisé confronté aux enfants autistes. André PHILIP nous parle des EREA et Janine LAURENT des auxilliaires de vie scolaires.
|