Titre :
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Apprendre en dépit des appartenances sociales ?
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Auteurs :
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Adriana LIMAVERDE GOMES ;
Rita VIEIRA DE FIGUEIREDO
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Type de document :
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Chapitre
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Editeur :
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Toulouse [FRA] : Erès, 2004
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Collection :
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Connaissances de l'éducation
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ISBN :
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978-2-7492-0369-0
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Description :
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137-147
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Langues:
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Français
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Classement :
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XC10/ (GENERALITES, CONFLIT ENSEIGNANTS)
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Mots-clés :
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Handicap mental
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Lecture
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Inclusion sociale
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Intégration scolaire
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Personne handicapée
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PCS
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Brésil
;
Etude comparée
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Enfant
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Résumé :
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Ce travail expose les données d'une étude comparative entre deux groupes de dix élèves porteurs de retard intellectuel : l'un composé d'enfants issus des classes moyennes, l'autre des classes sociales défavorisées de la ville de Fortaleza, Brésil. Il s'agit de comprendre comment les sujets s'approprient la langue écrite et d'analyser l'influence des divers milieux sociaux sur cette acquisition. C'est une recherche qualitative comprenant entretiens et observations et dont la référence théorique est le socio-constructivisme. Les résultats de la recherche indiquent que les processus d'acquisition de la lecture et de l'écriture peuvent varier selon le retard intellectuel et les possibilités de lecture fonctionnelle. La capacité de lecture s'inscrit dans un processus d'apprentissage et son absence peut être observée chez certains lecteurs, qu'ils aient un retard intellectuel ou non. Il est donc nécessaire de prendre en considération les pratiques de lecture disponibles dans les milieux sociaux, familiaux et scolaires. Ces résultats ont d'importantes implications en ce qui concerne l'inclusion scolaire de ces élèves, puisqu'ils mettent en évidence un processus d'apprentissage de la langue écrite semblable à celui des élèves considérés normaux.
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