Titre : | Apprendre ensemble : LE PRIFAM : programme d'intervention interdisciplinaire et familiale |
Auteurs : | Diane PELCHAT ; Camil Bouchard, préf. ; Hélène Lefebvre |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Montréal [Canada] : Editions de la Chenelière, 2005 |
ISBN : | 978-2-7651-0229-8 |
Description : | 196 p. / annexe, tabl. ; biblio. (15 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Programme ; Résilience ; Méthodologie ; Coping ; Intégration sociale ; Canada ; Relation médecin malade ; Annonce handicap ; Parent ; Québec ; Famille ; Enfant ; Partenariat ; Participation ; Incapacité ; AUTONOMISATION ; Historique ; RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT ; Père ; Personne handicapée ; Mère |
Résumé : | Cet ouvrage est le fruit d'une démarche de collaboration entre familles, enfants, professionnels, gestionnaires, chercheurs et étudiants, mais également de l'expérience personnelle d'une mère d'enfant handicapé. Après avoir retracé un historique de la notion de partenariat depuis les années soixante, les auteurs s'attachent à jeter les fondements du programme d'intervention interdisciplinaire et familiale PRIFAM. Pour construire leur programme les auteurs ont tenté d'appréhender les facteurs internes, externes et contextuels et ceux relatifs à la déficience de l'enfant. C'est ainsi qu'ils dégagent les indicateurs d'adaptation ainsi que les indicateurs de difficultés éventuelles ou probables. L'adaptation est définie comme la capacité de la famille à se sentir compétente et confiante pour utiliser ses ressources et ses savoirs-faire dans la gestion de son quotidien. Les concepts de "coping", "empowerment", "résilience" occupent une place centrale dans l'élaboration du programme. Le PRIFAM privilégie une démarche réflexive sur et dans l'action favorisant le développement du jugement expert. |
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