Titre :
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Estime de soi et dyslexie développementale (2005)
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Auteurs :
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Sarah PAKZAD ;
Bernadette Rogé
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue de psychoéducation (34, 1, 2005)
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Pagination :
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71-92
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Etude comparée
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Enfant
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Estime soi
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Echec scolaire
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Dyslexie
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Résumé :
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Les difficultés rencontrées par les enfants dyslexiques ont des répercussions indéniables sur leur confiance en soi à l'école. Pour examiner cet effet, trois groupes d'enfants âgés de 7 à 10 ans ont répondu aux questionnaires de la version française du test "Perceived Competence Scale for Children" de Harter (dont 33 dyslexiques, 31 en difficulté scolaire et 32 ayant de bonnes performances scolaires). Les résultats montrent que les enfants dyslexiques s'estiment aussi compétents que les deux autres groupes pour les dimensions physique, sociale et générale. Ils ont par contre une faible estime de soi cognitive par rapport aux deux autres groupes d'enfants. Ce qui révèle une perception très défavorable de leur intelligence due à leurs difficultés en lecture. Les enfants en difficulté scolaire s'estiment aussi compétents que les enfants ayant de bonnes performances scolaires, quelle que soit la dimension envisagée.
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