Titre : | Troubles de la motricité bucco-faciale et difficultés articulatoires et de parole chez l'enfant IMC : relations et intérêt d'une éducation commune et harmonieuse (2004) |
Auteurs : | A. ALLEXANDRE |
Type de document : | Article |
Dans : | Motricité cérébrale. Réadaptation. Neurologie du développement (25, 2, 2004) |
Pagination : | 66-70 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | 15 - COMMUNICATION ; Personne handicapée ; Prise charge ; Trouble langage ; Orthophoniste ; Enfant ; Motricité ; Orthophonie ; Pratique professionnelle ; Infirmité motrice cérébrale ; Rééducation |
Résumé : | L'orthophoniste, dans son travail auprès des enfants IMC, est souvent confronté aux troubles de motricité bucco-faciale et d'articulation. L'auteur met en évidence les relations (motrices) qui existent entre ces deux types de troubles et les inscrit dans la prise en charge orthophonique globale de l'enfant. Cet article présente également des exercices pratiques de l'alimentation et les possibilités de contrôle articulatoire des enfants IMC. |