Résumé :
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L'objectif de cette étude est d'analyser, à moyen terme, l'influence du contexte social sportif sur l'auto-illusion de compétence physique d'adolescents, présentant une déficience intellectuelle moyenne et légère, scolarisés dans un institut médico-éducatif français. Les auteurs étudient l'effet de rencontres sportives intégrées et inter-handicapées en basket-ball sur l'évolution, en 13 mois, de l'auto-illusion de compétence physique constatée chez 24 adolescents. Les adolescents participants à cette recherche ont été divisés en trois groupes de huit sujets: (a) basket-ball alterné (b) éducation physique (c) sédentaire. Le profil de perception de soi de Harter (1985) a été administré, à 13 reprises, afin de mesurer l'évolution du domaine physique du sentiment de compétence et de la valeur générale de soi. Les résultats ne montrent pas d'évolution significative du domaine physique et de la valeur générale de soi. Les auteurs tentent d'apporter des explications visant à comprendre le maintien de cette auto-illusion de compétence physique. Ils estiment qu'une réduction de l'auto-illusion de compétence physique semble préférable à la surestimation massive des compétences, dans l'optique d'une intégration totale de ces adolescents en milieu ordinaire.
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