Titre :
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Enfants manifestant un trouble des conduites et utilisant des services psychoéducatifs : un portrait social, familial et psychologique (2003)
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Auteurs :
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Jean TOUPIN ;
Michèle DERY ;
Laurier FORTIN ;
Henri MERCIER ;
Robert Pauzé ;
Eric YERGEAU
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Santé mentale au Québec (28, 1, 2003)
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Pagination :
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232-257
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Facteur socioéconomique
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Trouble comportement social
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Enfance en difficulté
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Famille vulnérable
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Résumé :
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Les études contemporaines suggèrent que la plupart des enfants qui manifestent un trouble des conduites présentent également des difficultés personnelles et familiales. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes dont le trouble est précoce. L'identification des caractéristiques personnelles et des facteurs sociaux et familiaux de risque et de protection associé aux difficultés sont d'une grande utilité pour la planification des interventions et l'organisation des services à offrir aux jeunes et aux familles du Québec. En conséquence, les objectifs de cette étude sont d'identifier les facteurs sociaux, familiaux et psychologiques qui caractérisent les enfants présentant un trouble des conduites. Pour y parvenir 62 enfants en traitement âgés entre 7 et 12 ans et présentant un diagnostic de troubles des conduites sont comparés à 36 enfants du même âge sans trouble des conduites. Les résultats établissent que les enfants ayant un trouble des conduites proviennent de familles moins stables et cohésives, ainsi que d'un niveau socioéconomique plus faible. De plus, les enfants ont un réseau de soutien social moins développé. L'étude révèle également que les parents des enfants qui présentent un trouble des conduites utilisent davantage la punition. Enfin, la recherche démontre que les enfants de ce groupe ont une probabilité beaucoup plus grande de présenter un autre trouble extériorisé (66%) que les enfants du groupe témoin (8%).
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