Titre :
|
Les techniques d'aide aux jeunes enfants sans langage (2004)
|
Auteurs :
|
F. CUNY ;
A. DUMONT ;
M.C. Mouren
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (52, 7, 2004)
|
Pagination :
|
490-496
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Trouble audition
;
Adolescent
;
Prise charge
;
Aide technique
;
Rééducation fonctionnelle
;
Trouble langage
;
Autisme
;
Enfant
;
Communication orale
;
Parole
;
Trouble apprentissage
;
Orthophonie
;
15 - COMMUNICATION
;
Trouble comportement social
;
AIDE A LA COMMUNICATION
;
Langage
;
Personne handicapée
;
Aide médicopsychologique
|
Résumé :
|
L'approche actuelle des enfants sans langage implique l'appel à des aides techniques pour mettre en place des systèmes de communication non verbale augmentée ou alternative. Les auteurs proposent ici une description de plusieurs de ces systèmes en commençant par les plus anciens comme la LSF (langue française des signes) et le LPC (langage parlé complété) enseignés aux enfants sourds. Ils présentent ensuite deux autres systèmes récemment introduits en France comme le MAKATON, programme de communication augmentée le plus utilisé en Grande-Bretagne, et le PECS (Picture Exchange Communication System), utilisé aux Etats-Unis. Ces systèmes offrent aux enfants sans langage une possibilité d'expression mais aussi un étayage de la compréhension grâce aux signes et aux images.
|