Titre :
|
Bilan orthophonique chez l'enfant atteint d'autisme : aspects formels et pragmatiques du langage (2004)
|
Auteurs :
|
N. COURTOIS-DU-PASSAGE ;
A.-S. Galloux
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (52, 7, 2004)
|
Pagination :
|
478-489
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Evaluation
;
Psychiatre
;
Adolescent
;
Prise charge
;
Trouble langage
;
Autisme
;
Profession santé
;
Famille
;
Relation professionnelle
;
Enfant
;
Dépistage
;
Lecture
;
Donnée statistique
;
Trouble apprentissage
;
15 - COMMUNICATION
;
Orthophonie
;
Personne handicapée
;
Psychiatrie
;
Prévention santé
;
Langage
|
Résumé :
|
Les troubles du langage et de la communication sont un des critères diagnostiques des troubles autistiques. Les auteurs tentent de démontrer qu'il n'existe pas un profil langagier unique de l'enfant autiste mais des développements avec quelques particularités typiques. Le bilan orthophonique qui est alors un examen permettant de regrouper toutes les informations concernant la communication verbale ou non verbale de l'enfant doit donc être repensé et ciblé selon la personne autiste rencontrée. Ils présentent aussi dans cet article, la démarche actuelle du bilan orthophonique. Celui-ci est généralement inscrit dans un ensemble d'évaluations. Il s'agit d'observations éducative et sociale, de consultations pédopsychiatriques ainsi que de bilans psychologique et psychomoteur.
|