Titre :
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Guide méthodologique pour les établissements et services sociaux ou médico-sociaux : démarche qualité, évaluation interne et recours à un prestataire
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Auteurs :
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Jean-Jacques TREGOAT ;
Direction Générale de l'Action Sociale -DGAS (Paris, France)
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Type de document :
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Ouvrage
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Editeur :
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Paris [France] : Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, 2004
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Description :
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37 p. / ill. ; biblio. (1 p.)
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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LOI RENOVANT L'ACTION SOCIALE
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Evaluation
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Méthodologie
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Qualité
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ESMS
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Guide
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Qualité des services
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Résumé :
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La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, par le dispositif qu'elle instaure sur l'évaluation de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux a souligné l'importance de l'amélioration de service rendu à l'usager. Pour répondre à une préoccupation assez largement partagée, il a semblé important d'apporter un appui aux établissements sociaux et médico-sociaux qui se trouvent fréquemment interpellés par des prestataires prêts à fournir "clé en main" une évaluation interne, un projet d'établissement ou de service, leur permettant de satisfaire aux obligations réglementaires. A cette fin, la DGAS a mis en place un groupe de travail technique dont les travaux ont porté sur les bonnes pratiques du recours au prestataire, et ont permis de formaliser les résultats de la réflexion conduite, sous la forme du présent guide. Ce document constitue un outil d'aide à la décision la plus adaptée aux besoins de l'établissement à un moment donné. Il vise à satisfaire quatre objectifs : - faciliter l'accès aux concepts de l'évaluation et à la méthodologie de la démarche d'amélioration continue de la qualité ; - sensibiliser les professionnels sur leur indispensable implication dans la mise en oeuvre de la démarche qualité ; - permettre au responsable d'établissement de formaliser ses attentes vis-à-vis de la démarche qualité et de l'évaluation interne et d'affiner sa capacité de négociation avec un éventuel prestataire ; - positionner le consultant comme une aide à la décision du directeur et non comme un délégataire du management. Guide disponible à l'adresse : http://www.social.gouv.fr/htm/dossiers/etablissements_medico_soc/g_metho.pdf
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