Titre : | Familles et SESSAD : comprendre la famille et sa demande de coopération : quels services lui apporter ? |
Auteurs : | Claude Meyer ; Joséfina ALVAREZ ; Evelyne BARTHEYE ; Maurice BONETTI ; Jean-Marie Bouchard ; Alain Boyer ; Mona BRUDO ; Edith Christophe ; Eliane Corbet ; François de Singly ; Bruno DESWAENE ; Annick Deveau ; Gérard GRAPPE ; Brigitte MARLIER ; Philippe Mazereau ; Denis PAGET ; René PASQUIER ; Jean-Pierre Pourtois ; Claudine RIVIERE ; Yann ROLLIER ; Pascal THEBAULT ; Association nationale des centres de recherche de l'enfance et l'adolescence inadaptée -ANCREAI Montpellier (France) ; CREAI Champagne-Ardenne (Châlons en champagne, France) ; Association nationale des centres de recherche de l'enfance et l'adolescence inadaptée -ANCREAI/CREAI Champagne-Ardenne Journées nationales de formation. 5. (13/11/2002; Reims) |
Type de document : | Congrès |
Editeur : | Châlons en Champagne [France] : CREAI Champagne-Ardenne, 2003 |
Description : | 154 p. / tabl. ; ill. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Incapacité ; Projet pédagogique ; SESSAD ; Participation ; RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Parent ; Enfant ; Trouble comportement social ; Projet de vie individualisé ; Enseignant |
Résumé : | La réussite de l'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés en milieu ordinaire repose largement sur l'appui de dispositifs d'accompagnement et de soutien, dont font partie les SESSAD, qui permettent de concilier les besoins spécifiques du jeune (soins, soutien pédagogique, accompagnement éducatif, rééducation,...) avec le fonctionnement de structures de droit commun. Les SESSAD ont fait la preuve de leur utilité et de leur efficacité. Grâce à leurs équipes pluridisciplinaires, ils définissent et mettent en oeuvre pour chaque jeune un projet éducatif, pédagogique et thérapeutique en association avec les parents. C'est à cette collaboration étroite avec le milieu familial et à l'étude des rapports qui s'installent entre la famille, les parents et l'équipe de professionnels que ces journées d'étude ont été consacrées. |