Titre : | Travailler sur les représentations en pédagogie "spéciale" (2003) |
Auteurs : | Joël RICH |
Type de document : | Article |
Dans : | Education permanente (155, 2003) |
Pagination : | 55-66 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Processus apprentissage ; SEGPA ; Enseignement secondaire ; Système éducatif ; Pédagogie adaptée ; Education spécialisée ; Enfance en difficulté ; Enseignement spécialisé ; Représentation |
Résumé : | Plusieurs travaux de recherche dans le domaine de la pédagogie spécialisée tendent à montrer que l'évolutin des représentations liées aux apprentissages et aux savoirs dépend de l'existence et de la nature de l'explication donnée à l'élève en début de séquence d'enseignement ou d'apprentissage. L'auteur s'interroge sur l'existence de moyens propices à produire des représentations chez les élèves en difficulté scolarisés en SEGPA dans l'abord des séquences d'enseignement ou d'apprentissage, puis à définir la variété de ces moyens dans le cadre éducatif pour les professeurs et les élèves en difficulté. |