Titre :
|
Aspects pragmatiques de la communication et du langage chez des enfants typiques et des enfants ultérieurement diagnostiqués autistes (2004)
|
Auteurs :
|
M. Guidetti ;
J.-L. ADRIEN ;
C. BARTHELEMY ;
J.-L. BERNARD ;
L. TURQUOIS
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Psychologie Française (49, 2, 2004)
|
Pagination :
|
131-144
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Autisme
;
Enfant
;
Langage
;
15 - COMMUNICATION
;
MODE DE COMMUNICATION
;
Personne handicapée
;
Intervention précoce
|
Résumé :
|
L'objectif de cet article est de montrer comment l'analyse des aspects pragmatiques de la communication et du langage peut amener à repérer des dysfonctionnements communicatifs avant que le diagnostic d'autisme ne soit établi. L'identification de ces dysfonctionnements peut être faite de manière rétrospective à travers une analyse en termes de formes et de fonctions des premiers gestes communicatifs et des premiers mots. Pour cela, on a recueilli des films familiaux d'enfants typiques et autistes quand ils avaient un, deux et trois ans. Les différences observées comme une moindre utilisation des fonctions et une chute des performances après l'âge de deux ans chez les enfants ultérieurement diagnostiqués autistes sont discutées en termes de possibles indicateurs précoces de l'autisme.
|