Titre : | Evolution des théories implicites des mères à propos du développement de leur enfant handicapé : impact d'un programme de guidance (2003) |
Auteurs : | Isabelle Roskam |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (55, 4, 2003) |
Pagination : | 379-399 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Développement intellectuel ; Enfant ; Mère ; Relation mère enfant ; Personne handicapée ; Accompagnement familial |
Résumé : | Quarante-six mères ont été appariées deux à deux sur la base du niveau de scolarisation, de l'âge, du sexe et du type de handicap de leur enfant. Le programme de guidance a été suivi par les vingt-trois mères du groupe expérimental. Il est basé sur le principe du conflit socio-cognitif et vise à l'évolution des théories implicites des mères concernant la personnalité et le développement de leur enfant. Les résultats montrent que le programme favorise une conception plus dynamique du développement tandis qu'il renforce le sentiment d'efficacité éducative chez les mères du groupe expérimental. Une évolution est également obtenue dans la manière dont les mères évaluent la personnalité de leur enfant. |