Titre :
|
Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classe-relais : année scolaire 2001-2002 (2003)
|
Auteurs :
|
Claire MAZURIER ;
François ALLUIN ;
Patricia PONCET
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Note d'évaluation, Ministère de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche (03-02, 2003)
|
Pagination :
|
6 p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Echec scolaire
;
Difficulté scolaire
;
Donnée statistique
;
CLASSE RELAIS
|
Résumé :
|
222 classes-relais ont accueilli environ 3.200 élèves au cours de l'année 2001-2002. Plus des quatre cinquièmes sont des garçons et près de 85% viennent de classes d'enseignement général (surtout cinquième et quatrième). La majorité de ces élèves sont en difficulté sociale et scolaire. Ils restent en classe-relais pendant quatre mois. A la fin de leur séjour, 56% rejoignent une classe de collège. On distingue trois types de classes-relais. Le premier type (cinq classes sur dix) accueille un public jeune regagnant ensuite une classe de collège. Le deuxième (trois classes sur dix) est composé de classes hétérogènes : jeunes orientés en collège, élèves plus âgés orientés en lycée professionnel. Le troisième (deux sur dix) accueille des jeunes encore plus en difficulté, souvent déscolarisés et qui font l'objet de mesures judiciaires.
|