Titre : | Espaces psychiques et cognition de l'espace chez des enfants atteints d'infirmité motrice d'origine cérébrale (2004) |
Auteurs : | M. Zabalia |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (52, 3, 2004) |
Pagination : | 160-165 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Représentation ; Personne handicapée ; Psychologie enfant ; Espace ; Enfant ; Développement psychomoteur ; Infirmité motrice cérébrale |
Résumé : | Les perturbations propres à l'infirmité motrice d'origine cérébrale ont un retentissement sur le développement psychique. L'étude expérimentale des troubles de l'organisation spatiale et l'analyse clinique du fonctionnement psychique des enfants atteints d'IMC convergent non seulement du point de vue des résultats mais s'alimentent mutuellement, leur cadre respectif pouvant s'enrichir l'un l'autre. C'est une condition qui permet d'envisager autrement le fonctionnement psychologique d'enfants atteints d'IMC et d'y apporter le soutien nécessaire. Un accompagnement de l'expérience motrice peut favoriser la découverte ou le plaisir d'agir et de se sentir agir. |