Résumé :
|
La rééducation psychopédagogique, en CMPP ou CAMSP, doit aider l'enfant à se maintenir dans le milieu scolaire ordinaire ou à s'y intégrer. L'auteur explique que son projet rééducatif contient deux aspects : la prise en charge psychologique de l'enfant, intégrée à un projet pluridisciplinaire garanti par le médecin et d'autre part l'objectif de rééducation lui-même, qui est de réconcilier l'enfant avec ses apprentissages en donnant du sens à son métier d'élève. Elle présente sa propre pratique de la rééducation, en l'axant sur les temps forts que sont la première rencontre avec l'enfant, la définition du "projet" à réaliser, la première rencontre avec les parents, l'évaluation finale et l'arrêt. Les divers supports de travail de médiation sont présentés, comme le dessin, les contes, les jeux. La conclusion aborde les temps institutionnels que sont les synthèses, les réunions, les assemblées générales et la formation organisée sur le site même du CMPP où l'auteur exerce, à Nantes.
|