Titre : | Relations sociales entre enfants à l'âge scolaire : effet de la prématurité et de la déficience motrice (2003) |
Auteurs : | Line NADEAU ; Réjean TESSIER |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (55, 1, 2003) |
Pagination : | 48-55 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Prématurité ; Etude comparée ; Relation sociale ; Facteur ; Enfant ; Relation entre pairs ; Infirmité motrice cérébrale ; Socialisation |
Résumé : | Les travaux portant sur le suivi du développement d'enfants qui présentent un risque biologique à la naissance (enfants nés prématurément et/ou avec une déficience motrice cérébrale) mentionnent que malgré les efforts d'intégration dans les classes régulières, ces populations sont plus à risque de connaître des difficultés sociales tout au long de la période scolaire. L'objectif de l'étude est de comparer quatre groupes d'enfants qui se distinguent par le degré d'atteinte motrice et par le statut de naissance sur les trois dimensions des relations sociales. Les données révèlent qu'après contrôle des différences cognitives, les enfants des groupes qui présentent une déficience motrice cérébrale (nés prématurés ou à terme) et ceux du groupe formé d'enfants prématurés sans déficience motrice visible sont évalués par leurs pairs comme plus rejetés et victimes que les enfans nés à terme et sans déficience. La discussion tente d'identifier certains mécanismes sous-jacents à ces problèmes d'ajustement social. |