Résumé :
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Cette recherche a pour objet d'analyser la spécificité de l'accompagnement des adolescents multihandicapés et de mettre en place des réponses plus adaptées à la particularité de cette étape, de la vie. Les résultats de cette étude doivent pouvoir, par la suite, servir de bases de discussions pour les praticiens et les familles et contribuer ainsi à l'avancée des connaissances de la vie intrapsychique et intersubjective des personnes polyhandicapées. Pour ce faire, cette recherche fait travailler l'hypothèse selon laquelle, à cette période, ont lieu des remaniements du fonctionnement de la vie intrapsychique et intersubjective des sujets polyhandicapés. L'extrême dépendance de ces derniers conduit à devoir tenir compte de ce qui se vit, dans l'intersubjectivité, entre eux et leurs proches (famille ou professionnels) sont donc proposés : une synthèse des représentations que les personnes rencontrées se font de ce que vit la personne polyhandicapée à cette période de sa vie ; une analyse du corpus recueili soulignant ce qu'il y a de spécifique à chacune des sous-populations rencontrées (parents, frères et soeurs, professionnels et une synthèse visant à montrer que les difficultés rencontrées par les proches peuvent entraîner des conduites préjudiciables à l'épanouissement de ces jeunes. Enfin, cette étude invite à une discussion sur l'importance de reconnaître la spécificité de ce qui se passe à ce moment là pour ces jeunes et montre en quoi certaines entraves au processus d'adolescence pourrait être levées par un autre type d'accompagnement de la personne polyhandicapée et de ses proches.
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