Titre :
|
Evaluation sensorielle et psychologie cognitive (2003)
|
Auteurs :
|
Isabel URDAPILLETA, coor. ;
Danièle Dubois, coor. ;
Sylvie ISSANCHOU, coor. ;
Claire SULMONT-ROSSE, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Psychologie Française (48, 4, 2003)
|
Pagination :
|
131 p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Anorexie mentale
;
Développement intellectuel
;
Psychologie cognitive
;
Société
;
Culture
;
Handicap visuel
;
Perception
;
Enfance en difficulté
;
Mémoire
;
Petite enfance
;
Handicap auditif
;
Evaluation
;
Alimentation
|
Résumé :
|
Ce numéro de Psychologie française souligne dans un premier temps l'importance des processus cognitifs pour comprendre les phénomènes sensoriels. Les auteurs insistent sur le rôle fondamental de la mémoire explicite, implicite, et de l'expérience dans la perception sensorielle. Ils abordent notamment la question des encodages précoces des premières années de la vie, ils étudient les processus de catégorisation sensorielle et s'intéressent aux éventuelles conséquences psychopathologiques de représentations anomiques des aliments. Dans un deuxième temps, les apports conceptuels et pratiques de la psychologie cognitive à l'évaluation sensorielle sont discutés, des propositions et des exemples sont donnés.
|