Titre :
|
L'accès à l'apprentissage des personnes en situation de handicap mental, une analyse du dispositif
|
Auteurs :
|
Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales -UNAPEI (Paris, France)
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : UNAPEI, 2001
|
Collection :
|
Les cahiers de l'UNAPEI, Handicaps et références, Etudes et actes
|
ISBN :
|
978-2-913157-33-0
|
Description :
|
35 p. / annexes
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Passage en milieu ordinaire
;
Personne handicapée
;
Intégration professionnelle
;
Adolescent
;
Formation professionnelle
;
CFAS
;
Handicap mental
;
Innovation
|
Résumé :
|
Les premières initiatives pour le public handicapé mental sont parties du constat qu'un nombre important de jeunes sortant d'IMPRO, faute de moyens complémentaires de formation professionnelle, ne pouvait pas intégrer le milieu ordinaire et entrait directement en milieu protégé. Ceci alors qu'ils avaient les capacités, moyennant un complément de formation et un ensemble d'accompagnements adaptés, de réaliser d'autres projets d'insertion professionnelle. Par ailleurs, les jeunes n'ayant pas de places en structures protégées régressaient. Cette analyse part d'un rappel du dispositif général de la problématique particulière liée à la spécificité du handicap mental pour déboucher sur une approche des acteurs opérationnels sur le territoire national.
|