Résumé :
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En France, 14,9% des enfants auraient des difficultés d'apprentissage du langage écrit, et 4 à 5% des difficultés spécifiques. Il faut les dépister précocement pour leur proposer une thérapie et une pédagogie adaptées. Cela se fait en grande section maternelle, quand l'enfant est censé être prêt à l'apprentissage de la lecture. Pour repérer les enfants ne maîtrisant pas ces compétences, le Laboratoire Cogni-Sciences et Apprentissages de Grenoble a conçu le BSEDS 5-6 (Bilan de santé évaluation du développement par la scolarité 5 à 6 ans). Les médecins scolaires du Nord et du Pas-de-Calais ont intégré ce bilan durant l'examen obligatoire de la 6ème année. Ils l'utilisent en deux parties : l'ensemble de la classe passe d'abord les cinq itemps les plus prédictifs pour l'apprentissage de la lecture à 7 ans, puis les autres items sont ensuite proposés aux enfants considérés à risque.
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