Titre : | Des applications et des témoignages,...dans le secteur médico-social (2003) |
Auteurs : | Jean-Pierre LANGUET ; Sylvie CAUDREC ; Ghislaine Picard ; Gilbert RACINE |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'Actif (Les) (328-329, 2003) |
Pagination : | 67-123 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | INSTITUT D'EDUCATION MOTRICE ; Personne handicapée ; Adulte ; Structure sociale personne âgée ; Enfant ; Handicap mental ; Projet de vie individualisé ; ESMS ; Personnel ; Projet pédagogique |
Résumé : | Les quatre articles qui composent cette partie du dossier traitent de la médiation cognitive dans les institutions telles qu'une maison de retraite et un institut d'éducation motrice. Les textes qui légifèrent le social et le médico-social justifient la nécessité de donner une plus-value éducative aux prestations courantes (animations diverses) dans ces secteurs. Les conditions que requiert cette démarche sont énoncées et les propos sont illustrés par des témoignages. L'article de Ghislaine PICARD décrit l'utilisation des outils de la médiation cognitive dans le cadre de management participatif d'une équipe. |