Résumé :
|
Le développement des composantes de la morphologie lexicale et grammaticale a été examinée, sur un suivi de trois ans, chez 50 enfants sourds profonds congénitaux et prélinguaux qui ont été implantés entre 21 et 78 mois. Leurs productions ont été comparées à celles de 181 jeunes enfants entendants âgés de 2 à 4 ans en pleine phase d'acquisition de la grammaire afin de mieux comprendre les mécanismes de la plasticité auditivo-verbale. Les enregistrements ont eu lieu dans 4 centres d'implantation (Paris, Toulouse, Lyon, Montpellier) au cours de situations standardisées (jeu symbolique et livre d'images). 225 échantillons de parole spontanée provenant des enfants implantés et 316 échantillons provenant des enfants contrôles ont été analysés avec les outils du CHILDES. Les résultats ont permis d'identifier un retard dans les trajectoires du développement encore difficiles à apprécier compte tenu des variations interindividuelles considérables. Ces données préliminaires posent la question de l'âge d'implantation pour un accès et un développement du lexique plus rapide chez ces enfants. Cette étude a été réalisée dans le cadre d'un programme de recherche coordonné par le Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) qui a reçu de la Direction des affaires sociales la mission de suivre une cohorte de 50 enfants implantés de ces 4 centres sur 10 ans.
|