Résumé :
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Les articles qui constituent ce dossier complètent ou illustrent les thèmes abordés dans le dossier Lecture du n° 2 de Connaissances surdités. L'enfant sourd entrera d'autant plus aisément dans la lecture qu'il disposera d'une langue structurée et riche. L'ambition du LPC est de rendre accessible à l'enfant la totalité du message oral, et donc de lui permettre d'aborder la lecture avec le même bagage linguistique que l'enfant entendant. L'ambition du FCSC (Français complet signé codé) que décrivent Brigitte CHARLIER et Catherine HAGE, est de faciliter l'installation du LPC, pour les parents comme pour l'enfant. Il offre de la souplesse, de la convivialité quand les parents peinent à coder de manière continue. Il donne à l'enfant la possibilité de s'exprimer. Christiane FOURNIER nuance le débat sur la langue signée-langue des signes, abordé dans l'article de F. TRIMOREAU-NADEC. La langue signée peut être "recevable" ou "catastrophique" suivant la personne qui l'utilise. Le dernier article traite de la lecture du chinois souvent citée par les partisans de la méthode idéovisuelle - accès au sens sans passer par la phonologie.
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