Résumé :
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L'objectif de cette recherche est d'étudier l'effet de l'interaction de l'âge et du type d'environnement scolaire sur l'estime globale de soi et les perceptions de soi physique d'élèves français en grandes difficultés d'apprentissages scolaires et présentant des troubles du comportement DA/TC). L'estime globale de soi et les perceptions de soi physique ont été mesurées par l'inventaire du soi physique (Ninot, Delignières et Fortes, 2000). 485 élèves garçons (326 élèves en DA/TC et de 159 élèves sans DA/TC) scolarisés dans le sud de la France ont participé à cette étude. L'échantillon a été scindé en différents groupes selon l'âge (11 à 16 ans) et le type d'environnement scolaire (classe ordinaire, classe de soutien, établissement spécialisé). Les effets du type d'environnement scolaire, de l'âge et de l'interaction (âge X type d'environnement scolaire) sur l'estime globale de soi et les perceptions de soi physique ont été étudiés à l'aide d'une analyse de variance multivariée à deux voies (MANOVA). Un effet significatif de l'âge a été trouvé au niveau des échelles d'estime globale de soi, d'apparence physique et de compétence sportive. Un effet significatif du type d'environnement scolaire a été constaté au niveau des échelles d'estime globale de soi, de valeur physique perçue, de condition physique et de compétence sportive. L'analyse de l'interaction ne montre aucun effet significatif. La discussion porte sur les effets séparés de l'âge et du type d'environnement scolaire sur l'estime globale de soi et les perceptions de soi physique, ainsi que sur l'absence d'effet d'interaction.
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