Titre : | La phobie scolaire : entité clinique ou syndrome d'inadaptation ? (2003) |
Auteurs : | Raymond FOURASTE ; Gilles Brandibas ; Jean-Luc Sudres |
Type de document : | Article |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (24, 2003) |
Pagination : | 145-151 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ecole ; Difficulté scolaire ; Psychopathologie ; Phobie |
Résumé : | La phobie scolaire est une notion qui trouve son essence dans l'articulation de postulats dynamiques et de questionnements éducatifs. Les auteurs se proposent de l'interroger en retraçant son histoire et en illustrant leur réflexion à l'aide d'une vignette clinique. Cette réflexion les amène à considérer que la phobie scolaire est un phénomène complexe qui ne peut être compris à travers le seul symptôme. Il peut se revêtir tant de comportements d'opposition que d'attitudes de retrait ou d'inhibition et ne peut être dissocié des interactions entre le sujet et son environnement. La manifestation anxieuse qui caractérise la phobie scolaire prend donc différents visages et interroge finalement sur l'adaptation du sujet au réel et sur la capacité empathique de son entourage. |