Titre :
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Décrochage scolaire et déscolarisation (2003)
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Auteurs :
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Jacqueline PUYALET, coor. ;
Marc BABLET, coor. ;
Dominique BARATAUD, coor. ;
Elisabeth BAUTIER, coor. ;
M. BETHEL, coor. ;
Stéphane Bonnery, coor. ;
Dominique BROSSIER, coor. ;
Hervé CELLIER, coor. ;
Anne DESCHAMPS-JOURDAIN, coor. ;
Joan Rue DOMINGO, coor. ;
Bruno HANNECART, coor. ;
Marie-Anne HUGON, coor. ;
D. JONES, coor. ;
D. JOSEPH, coor. ;
Elisabeth Martin, coor. ;
J. OAKLEY, coor. ;
C. WIND, coor.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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La nouvelle revue de l'AIS (24, 2003)
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Pagination :
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5-144
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Echec scolaire
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Difficulté scolaire
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Abandon scolaire
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Scolarité
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Elève
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Déscolarisation
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Résumé :
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Ni fatalité, ni déterminisme psychologique ou social, ni évènement particulier et imprévisible, le décrochage scolaire est d'abord un processus multifactoriel dont la source est à rechercher du côté des interactions entre l'élève et son environnement scolaire, familial et social. En aval il peut conduire à la déscolarisation. La situation de décrochage interroge l'institution, les pratiques enseignantes, mais aussi le rôle qu'une société assigne à son Ecole. Le dossier s'ouvre avec deux contributions européennes présentant la situation de l'absentéisme en Espagne et en Grande-Bretagne. Vient ensuite un cadrage théorique suivi d'une partie consacrée aux acteurs départementaux de l'Education nationale qui mettent en oeuvre les actions de prévention. La troisième partie concerne les contenus et les formes d'enseignement dans les dispositifs relais. Pour conclure, un article souligne que le décrochage et les méthodes pédagogiques qui permettent de le combattre doivent faire partie de la formation des enseignants.
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