Résumé :
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Il est généralement admis que les professionnels de l'aide qui perçoivent les relations avec leurs clients comme inéquitables (qu'ils soient sur- ou sous-bénéficiaires) seront victimes d'usure occupationnelle, de burnout. Contrairement à cette proposition, les auteurs font l'hypothèse que, selon le modèle d'aide auquel ils adhèrent, les professionnels de l'aide préféreront les situations de sur- ou de sous-bénéfice. Leur échantillon est composé de deux groupes de professionnels connus pour avoir des modèles d'aide différents, des travailleurs sociaux (qui ont un modèle de la compensation) et des infirmières (qui ont un modèle médical). Leur tâche consistait à réagir à un client hypothétique dont les investissements variaient de telle sorte que le professionnel soit en situation de sur-bénéfice, de sous-bénéfice ou d'équité. Les résultats montrent que pour les professionnels qui adhèrent à un modèle de la compensation, l'anticipation d'une situation de sous-bénéfice est liée à des scores élevés de burnout. Pour les professionnels avec un modèle médical, un modèle dans lequel on attend de faibles investissements du client, ils observent l'inverse. Ils concluent que la prise en compte des normes d'équité qui sous-tendent les différentes relations d'aide est un passage obligé pour comprendre le rôle de l'équité dans l'émergence du burnout.
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