Titre :
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Les besoins éducatifs particuliers (2003)
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Auteurs :
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Claudie Rault, dir. ;
Mel AINSCOW, dir. ;
Felicity ARMSTRONG, dir. ;
Hervé Benoit, dir. ;
R. BESSIS, dir. ;
Henrique DA COSTA FERREIRA, dir. ;
I. DEMARCO, dir. ;
M. DI DUCA, dir. ;
J. FAYET, dir. ;
Molina Garcia, dir. ;
Christer HAKANSON, dir. ;
Anette HAUSOTTER, dir. ;
Claes NILHOLM, dir. ;
M. PROUCHET, dir. ;
Valeria ROSSINI, dir. ;
M. ROZEK, dir. ;
Jack Sagot, dir. ;
M. SOHIER, dir.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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La nouvelle revue de l'AIS (22, 2003)
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Pagination :
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5-126
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Italie
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Portugal
;
Intelligence
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Suède
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Allemagne
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Espagne
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Grande Bretagne
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Apraxie
;
Autisme
;
Besoin éducatif particulier
;
Informatique
;
Enfant
;
Définition
;
Difficulté scolaire
;
Trouble apprentissage
;
Enseignant
;
Intégration scolaire
;
Enseignement spécialisé
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Résumé :
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L'adoption récente par la France du concept anglo-saxon de besoins éducatifs particuliers, désormais utilisé au plan international, a poussé les auteurs de ce dossier à analyser comment il trouve sa place dans l'univers lexical, conceptuel et institutionnel du système éducatif français. Sa première partie aborde les problématiques historiques et notionnelles. La deuxième permet de prendre la mesure des préoccupations à l'ordre du jour dans différents pays. La troisième partie est centrée sur les pratiques pédagogiques. Au travers des différents articles qui constituent ce dossier on peut constater combien l'environnement conceptuel prescrit -de manière parfois implicite- l'acte pédagogique, infléchit la conduite des enseignants et façonne les dispositifs institutionnels.
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