Titre : | Les enjeux psychiques de l'intégration des jeunes enfants handicapés : regards croisés entre parents, enfants et éducateurs (2003) |
Auteurs : | Simone Korff-Sausse |
Type de document : | Article |
Dans : | Informations sociales (112, 2003) |
Pagination : | 28-35 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Accompagnement familial ; Accompagnement professionnel ; Mode garde ; Parent ; Enfant ; Comportement social ; Crèche ; Ecole maternelle ; Halte garderie ; Intégration scolaire |
Résumé : | Face à l'image inquiétante de l'enfant handicapé, la société toute entière montre son ambivalence fondée sur la culpabilité. De telle sorte qu'un consensus se forme autour de la nécessité d'intégrer la personne handicapée en même temps que les résistances s'organisent. L'intégration d'enfants handicapés dans des structures d'accueil telles que la crèche et la maternelle fait pourtant apparaître de forts enjeux psychiques. Il s'agit d'étudier les effets de l'intégration aussi bien du point de vue de l'enfant que de celui des parents ou encore des éducatrices. |