Titre :
|
La recherche-action : une autre manière de chercher, se former, transformer
|
Auteurs :
|
Pierre-Marie MESNIER, dir. ;
Philippe MISSOTTE, dir.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : L'Harmattan, 2003
|
Collection :
|
Recherche-action en pratiques sociales
|
ISBN :
|
978-2-7475-4603-4
|
Description :
|
325 p. / tabl.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
TE00/ (METHODOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES)
|
Mots-clés :
|
Formation professionnelle
;
Recherche
;
Enseignement supérieur
;
Recherche action
|
Résumé :
|
Cet ouvrage a été réalisé pour ses principales contributions à partir des actes du colloque de février 2000 - L'Actualité des recherches-actions - Accompagner le changement dans les professions, le développement local, les formations - organisé dans le cadre de la formation au Diplôme des hautes études des pratiques sociales de l'université de Paris III Sorbonne Nouvelle et du Collège coopératif (Paris). Cet ouvrage présente une réflexion sur l'état actuel des recherches-actions ou de formes apparentées. Un de ses objectifs est d'ouvrir le débat sur leurs principes, leurs résultats, leurs fondements. Il s'organise en quatre parties. Il s'ouvre par une série d'exposés situant la recherche-action dans ses dimensions épistémologique, historique et langagière. Des témoignages de praticiens ayant suivi un parcours de formation par la recherche-action mettent ensuite en lumière les effets de ce parcours sur les acteurs, leurs pratiques et leur environnement. Ces témoignages font l'objet d'une relecture par des formateurs de ce dispositif. La troisième partie propose une présentation d'expériences de recherches-actions dans divers champs et pratiques socio-professionnels : les secteurs du travail, du développement local au Nord et dans les pays du Sud, du genre, de l'évaluation et de l'éducation. Un débat final explore l'enjeu essentiel de la relation dialectique entre recherche-action et recherche scientifique.
|
Contenu :
|
|