Titre : | "Apprendre à jouer". Un cas de psychose infantile dans le contre-transfert (2003) |
Auteurs : | Michel PICCO |
Type de document : | Article |
Dans : | La psychiatrie de l'enfant (46, 1, 2003) |
Pagination : | 79-107 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Famille ; Enfant ; RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Psychothérapie ; Psychose ; Profession santé |
Résumé : | A partir de son engagement auprès d'un enfant psychotique, l'auteur s'interroge sur ce qui constitue le travail de psychothérapie. Il situe certains aspects de celui-ci à la croisée de registres a priori hétérogènes qu'il s'agit d'articuler et de faire jouer : la relation avec l'enfant ; le travail auprès des parents ; les rapports avec "les partenaires", soignants appartenant à la même équipe ou correspondants du milieu scolaire ; enfin le rapport que le thérapeute entretient avec ses propres hypothèses de travail. |