Titre :
|
A heart to learn and care ? Teachers' responses toward special needs children in mainstream schools in Hong Kong (2003)
|
Auteurs :
|
Veronica PEARSON ;
Ernest CHUI ;
Eva LO ;
Donna Wong
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Disability & society (18, 4, 2003)
|
Pagination :
|
489-508
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Enseignement primaire
;
Enseignant
;
Représentation
;
RELATION ELEVE ENSEIGNANT
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Expérience professionnelle
;
Hongkong
;
Enfant
;
Psychologie
;
Pratique professionnelle
;
Ecole élémentaire
|
Résumé :
|
Les auteurs rendent compte des difficultés liées à l'intégration scolaire en milieu ordinaire d'enfants handicapés à Hong Kong. Ils examinent les expériences professionnelles des enseignants et analysent leurs comportements et attitudes envers les élèves handicapés. Les auteurs tentent de comprendre si les attitudes des enseignants dépendent des différents types de handicaps rencontrés. Leur étude montre que environ 60% des enseignants interrogés pensent que l'intégration en milieu ordinaire représente une charge supplémentaire pour l'établissement scolaire. Pour 48% d'enseignants, l'intégration est un véritable parcours de combattant pour l'élève handicapé. Pour les auteurs, des moyens sont nécessaires pour le travail quotidien des enseignants.
|