Résumé :
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Les auteurs soulignent l'intérêt récent pour le vécu des frères et soeurs d'un enfant atteint d'un handicap dans le domaine mental, et plus particulièrement dans les troubles autistiques. Ils décrivent la fonction de la fratrie dans le développement psychique du sujet. Ils analysent dans le domaine du handicap mental en général, les différents facteurs influençant la vie de la fratrie, en fonction de la composition de la fratrie, du type de handicap et du vécu parental. Ils soulignent certaines caractéristiques plus spécifiques au domaine de l'autisme. A partir de leur travail clinique et en s'appuyant sur des études scientifiques, ils tentent de décrire les différentes manières de réagir de la fratrie, se situant selon eux entre deux pôles : la résilience ou l'absorption psychique des membres de la famille par le hanidcap, qui compromet la santé mentale. Entre ces deux extrêmes, ils décrivent des adaptations plus ou moins réussies. Ils concluent par l'importance qu'il y a à tenir compte de la présence des frères et soeurs dans tout type de prise en charge d'un enfant atteint d'un handicap mental ou d'un trouble autistique.
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