Titre :
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Langue des signes française (LSF) : enjeux culturels et pédagogiques (2003)
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Auteurs :
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Fabrice Bertin, coor. ;
Martine ABDALLAH-PRETCEILLE, coor. ;
Hervé Benoit, coor. ;
Dominique BOUTET, coor. ;
Christian Cuxac, coor. ;
Olivier DE LANGHE, coor. ;
Frédéric FRANCOIS, coor. ;
Brigitte Garcia, coor. ;
Stéphanie Jacob, coor. ;
André Meynard, coor. ;
Agnès MILLET, coor. ;
Françoise Morillon, coor. ;
Anne VANBRUGGHE, coor. ;
Benoît VIROLE, coor.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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La nouvelle revue de l'AIS (23, 2003)
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Pagination :
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5-129
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Trouble audition
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Adolescent
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Sémiologie
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Enfant
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Surdité
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Système éducatif
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Multilinguisme
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LSF
;
Intégration scolaire
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Résumé :
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Douze ans après l'article 33 de la loi du 18 janvier 1991 qui reconnaissait aux parents d'enfants sourds un choix d'éducation bilingue ou orale, langue des signes, langue française, l'éducation bilingue demeure quasiment inexistante faute de directives claires et de moyens. Ce dossier se situe dans cette perspective d'introspection, de retour sur soi qui caractérise ce cap de la trentaine, alors même qu'un nouveau dispositif d'intégration (UPI) tend à se généraliser. A travers leurs contributions, les auteurs de ce dossier s'interrogent sur la place de la langue des signes française (LSF) aujourd'hui à l'école et en dehors de celle-ci d'une part, et les enjeux humains, culturels et pédagogiques que cette éducation bilingue suppose d'autre part.
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