Résumé :
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L'état des lieux présenté dans cet article est issu d'un rapprochement des données statistiques des ministères de l'Education nationale et des Affaires sociales effectué dans le cadre du plan Handiscol'. Environ 52.000 enfants et adolescents handicapés sont intégrés individuellement. Si, dans le premier degré, il s'agit en majorité d'enfants atteints de déficiences mentales ou psychiques, celles-ci deviennent minoritaires chez les enfants et adolescents allant au collège et au lycée. Les classes et unités spécialisées accueillent environ 50.000 enfants ou adolescents. La quasi-totalité de ces enfants fréquente une classe d'intégration scolaire (CLIS), les unités pédagogiques d'intégration (UPI) du second degré sont encore peu nombreuses. Les structures médico-sociales accueillent 115.000 enfants, dont 58% y sont scolarisés à temps plein. 17% fréquentent un établissement scolaire de l'Education nationale en intégration partielle ou totale : la plupart du temps ces enfants présentent une déficience sensorielle. Près du quart de ces enfants, polyhandicapés ou présentant un déficit mental profond, ne sont pas scolarisés.
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