Titre :
|
L'identité professionnelle des enseignants à l'épreuve des mutations sociales (2003)
|
Auteurs :
|
Henri Peyronie, coor. ;
Noëlle MONIN, coor. ;
Pierre PERIER, coor. ;
Thérèse Roux-Perez, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (36, 4, 2003)
|
Pagination :
|
7-137
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Identité professionnelle
;
Représentation
;
Représentation sociale
;
Enseignement secondaire
;
Enseignant
|
Résumé :
|
Ce dossier présente cinq recherches. Quatre d'elles portent sur les professions de l'enseignement secondaire français et les problèmatiques concernent le devenir de l'identité professionnelle des enseignants et les transformations de leur manière d'être au métier, dans le contexte de crise sociale et de crise culturelle qui caractérise les rapports de la société française à son école. La cinquième traite d'une problèmatique à la fois voisine et différente (elle s'articule autour du concept de "moral de l'enseignant"), porte sur les professeurs de l'enseignement secondaire au Sénégal.
|