Titre :
|
Les ZEP : vingt ans de politiques et de recherches (2002)
|
Auteurs :
|
Martine KHERROUBI ;
François BALUTEAU ;
Marie-Lise BARBIER-PELTIER ;
Elisabeth BAUTIER ;
Denis BUTLEN ;
Marie Duru-Bellat ;
Paul Stuart Lambert ;
Pierre Merle ;
Brigitte MONFROY ;
Emmanuel PEIGNARD ;
Monique PEZARD ;
André D. Robert ;
Jean-Yves ROCHEX
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (140, 2002)
|
Pagination :
|
5-132
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Recherche
;
Echec scolaire
;
Ecole élémentaire
;
Enseignement primaire
;
ZEP
;
Enseignant
|
Résumé :
|
Ce dossier consacré aux ZEP (Zone d'éducation prioritaire) débute par la publication d'une table ronde présentant des positions et points de vue institutionnels différents ; on y trouve des réflexions, des témoignages sur la naissance des ZEP, sur les tensions et interférences entre logique et contraintes du travail de recherche et celle du travail administratif, politique ou pédagogique... Puis quatre articles composent la suite de ce dossier. Le premier analyse les discours et les prises de position des principales organisations syndicales ; le suivant interroge sur la notion "d'élève en difficulté" qui s'est substituée à celle "d'élève en échec" ; le troisième s'intéresse aux pratiques professionnelles des enseignants ; le dernier propose une synthèse réflexive sur le champ de la recherche en didactique du français. Il se termine par la première partie d'une note de synthèse consacrée à "la recherche en éducation et les ZEP en France".
|