Résumé :
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L'outil présenté dans cet article, le "Assessment, Evaluation and Programming System for Infants and Children" (AEPS) (Bricker, 1993), permet d'évaluer les enfants dont le développement est inférieur à trois ans. Sa description son utilisation et ses qualités métriques sont l'objet principal de cet article. Une traduction de l'APES est en cours (Dionne, Rivest et Tavares, 2000) ainsi que sa validation transculturelle auprès d'une population quebécoise. L'AEPS permet de mesurer le développement des enfants considérés à risque biologique ou environnemental. Il peut aussi être utilisé avec des enfants ayant des retards sévères du développement ou des atteintes motrices ou sensorielles. L'AEPS permet d'évaluer l'enfant par rapport à lui-même et non par rapport à une norme. En ce qui concerne son utilité, suite à une évaluation de plusieurs instruments, Bagnato, Neisworth et Munson (1997) le jugent fort pertinent pour l'intervention. En ce qui concerne ses qualités métriques, l'AEPS présente une haute stabilité et une bonne validité de congruence. Mentionnons également que l'AEPS est accompagné d'un curriculum : "Curriculum for birth to three years" (Cripe, Slenz & Bricker, 1993).
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