Titre : | Enfance et intégration (2002) |
Auteurs : | Bernard LISSONDE ; Marie-Thérèse BOISSEAU ; Monique DUCHATEAU |
Type de document : | Article |
Dans : | Voir demain (402, 2002) |
Pagination : | 4-23 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Classe d'adaptation ; Handicap visuel ; Système éducatif ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Intégration scolaire ; Relation entre pairs ; Personne handicapée ; Population ; Prise charge ; Histoire ; Parent ; Braille ; Etablissement enseignement |
Résumé : | L'intégration des enfants déficients visuels demande aussi bien aux enfants, aux parents et à l'équipe pédagogique des efforts de tous les instants. Si le développement des nouvelles technologies a permis d'améliorer l'accessibilité des déficients visuels aux documents écrits, en revanche l'utilisation de l'image dans les ouvrages scolaires demeure un frein majeur à l'acquisition des connaissances. Ce dossier rend compte de la manière dont se réalise au quotidien l'intégration des enfants déficients visuels. |